De Grains&De Pixels, Photo-Blog : Tweetez, likez & plus si affinités

De Grains&De Pixels

Photo-Blog : Tweetez, likez & plus si affinités

DOWNTOWN

blogEntryTopper

Figure emblématique de l’iphoneographie, Richard Koci Hernandez nous plonge dans un univers en noir et blanc.
Loin des clichés des métropoles principalement américaines, il scrute les visages, surprend les passants au détour d’une rue, projette leurs ombres sur les murs et enregistre ainsi sur son téléphone portable l’ambiance contrastée des villes qu’il parcourt.
Premier opus de la collection #onthestreets,Downtown ouvre la voie à de futures aventures éditoriales. D’autres villes suivront très prochainement.

Première édition limitée à 600 exemplaires numérotés de 1 à 600.
84 photographies Impression offset en trichromie 96 pages 22,5 x 16,5 cm Livre relié, dos toilé
ISBN 979-10-92741-00-1
Prix : 45 €

http://outofthephone.com/fr/detail/downtown-fr/

Crédit photo : Richard Koci Hernandez (c)
Comments

iPhoto de vacances

blogEntryTopper

Les tutoriels pour ne pas louper vos i-Photos de vacances
http://thenextweb.com/apps/2012/05/27/these-are-the-apps-that-should-be-in-your-iphoneography-camera-bag/
http://www.macworldiworld.com/special-events/iphoneography/
http://www.creativelive.com/courses/iphoneography-jack-hollingsworth

Quelques adresses où trouver l'inspiration :
http://www.flickr.com/groups/iphoneography/
http://vutheara.com/iphoneography/
http://paper.li/photojack/1318767396

De bonnes lectures pour la plage :
http://www.artofiphoneography.com/
http://www.questionsphoto.com/l-iphonographie-creativite-et-experimentations-visuelles/

A mettre dans le sac à dos avant de partir :
http://www.iphoneography.com/
http://www.iphoneographycentral.com/
http://lifeinlofi.com/

Comments

Le petit baigneur


blogEntryTopper

Devoirs de vacances. Exercice du jour : initiation à l'apprentissage des gestes de l'écriture. Privilégiez le support grand format : tableau, rouleau de papier, plage de sable fin. Invitez l'enfant à tracer à l'aide de son pinceau ou de son feutre (un morceau de bois flotté fera très bien l'affaire) les lettres de son prénom : S A M U E L. Dans dix jours, tu rentreras en petite section de maternelle...

LE PETIT BAIGNEUR

10 photographies numériques couleur
Reportage
Ile de Ré
2010

Texte © Hélène Duflos
Comments

"No body" Venez voir le silence !

blogEntryTopper
Guetter le silence. Suspendre, le temps d'un cliché, la course folle du temps. S'adonner à la fascinante contemplation du vide, perché sur d'étroites marches d'escaliers à fleur de rochers, au bord d'une route désertée, sur le rivage d'une mer aux reflets rosés. Guetter le silence, recueillir ses confidences et les photographier.

NO BODY

Numérique couleur
Nikon D70
Graphique
10 photographies
Octobre 2007
ISRAEL

Texte © Hélène Duflos


Comments

Brandon Stanton, infatigable photographe des New-Yorkais

blogEntryTopper

Certains aiment New York pour ses gratte-ciel, ses ponts, son énergie, ses taxis ou ses lumières. Mais Brandon Stanton s'est lui fixé un autre défi: photographier 10.000 de ses habitants pour un blog désormais célèbre, "Humans of New York".


Chaque jour, cet ancien financier de 27 ans au visage d'enfant déambule, appareil photo en main, dans les rues new-yorkaises à la recherche de personnes hautes en couleur: de Harlem à Brooklyn en passant par Manhattan ou le Bronx, "je pars à la chasse au trésor", explique t-il à l'AFP.
En deux ans, il a déjà photographié 5.000 New-Yorkais, enfants sortant de l'école, clochards, fashionistas, New-Yorkais avec un bouquet de tulipes, vieille dame avec sa canne, employés municipaux...
Et près de 560.000 fans suivent désormais sa page Facebook.
Il marche parfois de longues heures en quête d'une scène, d'une allure, d'un personnage. Il aborde ses sujets toujours de la même façon: "Bonjour, ça ne vous dérangerait pas que je vous prenne en photo ?".
Brandon Stanton cherche aussi à saisir la personnalité de ceux qu'il photographie. Les traditionnels "que fais-tu ?" et "d'où viens-tu?", font rapidement place à des questions plus personnelles: "Quel a été le moment le plus heureux de ta vie ?", "Quels sont tes objectifs aujourd'hui ?"
Parfois, le passant interpellé s'éloigne. Parfois, le dialogue se noue. Et Brandon note alors quelques citations: celle d'un SDF alcoolique qui rêve d'aller pêcher, celle d'une jeune punk qui veut être heureuse, ou encore une veuve qui confie avoir encore beaucoup d'amour à donner.
Au fil des mois, son blog et sa page Facebook se sont, en plus de ses photos, enrichis de ces petites chroniques de la vie new-yorkaise, pleines d'humanité et de douceur.
Une idée désormais copiée ailleurs
Il arrive aujourd'hui à vivre de sa passion, même s'il affirme que l'argent ne l'intéresse pas.
L'aventure a commencé en novembre 2010, quand après avoir perdu son emploi dans la finance à Chicago, le jeune homme s'est installé à New York. Sans expérience dans la photographie, il s'est lancé à corps perdu dans ce projet fou: prendre 10.000 portraits et les recenser sur une carte de la ville.
La première année est difficile. Il est inconnu sur la toile, n'est suivi que par 3.000 personnes, et ses économies s'amenuisent. "Nous étions très inquiets pour lui, mais il a persévéré", raconte un ami, Samuel Ward qui souligne que Brandon a été toute sa vie un homme de défis.
"Quand il se lance, il est hyper concentré et déterminé".
Finalement le succès est venu. "Au départ, on s'intéressait purement à mon travail, désormais c'est le phénomène qui m'apporte de la visibilité", confie le photographe.
"Face au succès du blog, j'ai laissé tomber l'idée du recensement", avoue-t-il aussi.
"En deux ans, je n'ai jamais vraiment pris de vacances. On peut penser que c'est facile d'être son propre patron, mais mon patron, ce sont les 560.000 personnes qui me suivent et à qui je dois fournir un contenu tous les jours. Cela peut être extrêmement stressant", ajoute-t-il.
Un livre regroupant près de 400 portraits et leurs histoires devrait sortir en librairie le 15 octobre prochain aux Etats-Unis.
Et son ambition ne s'arrête pas là. Il est déjà allé en décembre dernier en Iran pour y réaliser des photos de rue avec leurs petits récits, également disponibles sur son blog.
Et il a découvert avec surprise que "plus de 20.000 personnes" suivaient son blog en Iran.
Il a l'intention de continuer l'expérience dans d'autres pays. "Mon objectif c'est d'aller partout", dit-il.
"Humans of New York" a depuis inspiré d'autres artistes.
On trouve désormais sur Facebook, "Humans of Paris", "Humans of Beirut", "Humans of Buenos Aires" ou encore "Humans of Karachi".
"C'est génial que ça se soit étendu, mais je préfère rester concentré sur mon travail sans m'en soucier" dit Brandon.

Crédit photo : Brandon Stanton (c)
Comments

VIPA 2013, appel à candidatures

blogEntryTopper

Consacrés à la photographie documentaire, les
Vienna International Photo Awards 2013 récompensent chaque année le travail des photographes dans trois catégories : Professionnel, Amateur et Smartphone. En plus de recevoir des prix d'une valeur totale de 9 000 euros, les lauréats seront exposés à Vienne et seront publiés dans le catalogue officiel VIPA 2013. 

Lancés en 2011, les Vienna International Photo Awards (VIPA) visent à "attirer plus d’attention sur la photo documentaire en Autriche et dans le monde," précisent les organisateurs dans un communiqué de presse. "Nous voulions que VIPA soit différent car nous mettons l’accent sur un créneau particulier situé entre la photo de presse et la photo d’art  qui est souvent laissé à l’écart. Le côté unique de la photo documentaire réside dans  le fait qu’il couvre une large variété de thèmes,  de  ses caractéristiques iconographiques distinctes et de la pluralité de ses perceptions qu’on ne retrouve ni dans la photographie de presse, ni dans la photographie d’art."
En 2012, la photographe italienne
Antonella Monzoni et les photographes français Julie Glassberg etJacques Borgetto ont été les trois gagnants de la première édition des Vienna International Photo Awards 2012 pour la photographie documentaire.
Cette année les photographes professionnels et amateurs sont invités à concourir dans trois catégories : Professionnel (prix de 4.000 EUR), Amateur (prix de 3.000 EUR) et Smartphone (prix de 2.000 EUR). Date limite de candidature : 30 avril 2013.
Le concours sera jugé par un jury international de commissaires d’expositions, directeurs de galeries et photographes : Antoine D'Agata (France), Catherine David (France), Jean-Baptiste Joly (Allemagne / France) Thomas Köhler (Allemagne), Laura Serani (Italie) et Anna Zekria (Russie).
Pour la première fois, VIPA lance également un concours nommé
Photo de la Semaine. Les photographes sont invités à soumettre une seule image chaque semaine. Chaque samedi, une galerie des photos sélectionnées sera affichée en ligne et soumise au vote du public. La photo la plus votée sera publiée dans le catalogue de VIPA et fera  partie  de  l'exposition  des lauréats  à  Vienne. Pour plus de détails et s’inscrire en ligne : http://www.thevipawards.com

Crédit photo : Antonella Monzoni (c)

Comments

Circulez, y'a tout à voir !

blogEntryTopper

L
e festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Le festival qui se tiendra à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle à Paris, a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs partageant la même ambition : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création contemporaine. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures, d’invités et de la carte blanche du parrain de l’édition N°3, François Cheval.

Organisé par l'association Fetard, Circulation(s) s’articule cette année autour d’une exposition d’envergure présentant les travaux de 29 jeunes photographes européens sélectionnés suite à un appel à candidatures européen par un jury réunissant des professionnels du monde de l’image 
Plus de 800 photographes ont envoyé leurs dossiers. Jugés sur la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les artistes retenus dessinent les contours de la jeune photographie européenne. Parmi les photographes sélectionnés par le jury, Mindaugas Azusilis (Lituanie) présente la série
Happiness in Lithuania, Olivier Brossard (France) présente In a deeper road, Federica de Ruvo (Italie) présente Stand by Me, Isabel Kiesewetter (Allemagne) présente Konversion, Sabine Koe (Autriche) présenteBarfuss, et Juuso Noronkoski (Finlande) présente Towards the Sun Looker. 
Comme chaque année, le festival a souhaité donner une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image. Les deux institutions invitées, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, (Belgique) et la galerie Anzenberger (Autriche) présentent Maxence Dedry et Elodie Ledure, Thomas Herbrich et Klaus Pichler.
Plusieurs projets spéciaux sont accueillis sous forme d’exposition, de projection et d’installation : 16ème Prix de Jeunes Talents vfg en photographie, Suisse (Projection) ; Les coups de cœur des festivals européens (Projection) ; Isabelle Blanc (Installation) ; Jean-Jacques Calbayrac (Installation) ; Joël Curtz (Installation) ; Cristina De Middel (Photographie et installation) ; Françoise Michaud (Installation) ; Susanna Pozzoli (Installation) et Chantal Vey (Installation).
Parrain de cette édition du festival, François Cheval a invité quatre artistes à participer au festival à travers une Carte blanche : Morgane Denzler, Stan Guigui, Philippe Pétremant et Manon Recordon. Les jeunes photographes souhaitant s'imposer durablement dans le monde de l'art trouveront, dans le catalogue de l'exposition, des conseils pragmatiques prodigués par le directeur du Musée Nicéphore Niépce. "En premier, il faut s’imposer de suite auprès des conservateurs, des commissaires, des curateurs et des critiques. Invitez-les ! Ne reculez devant aucune marque de séduction, même si je dois vous mettre en garde contre toute espèce de démonstration de tendresse envers cette engeance," explique François Cheval. "Non que cela soit formellement interdit car il n’y a rien de méprisable à montrer aux vieux barbons un certain empressement. Mais il faut que ces témoignages d’attachement, votre affection, restent confidentiels. Prodiguez donc généreusement à tous et que chacun, - ah l’imbécile ! -, se croit l’élu : un commissaire n’aime rien tant que se figurer l’unique découvreur et être le seul aimé . Il se sait faillible et vit dans la hantise de manquer les talents naissants. Jouez donc avec finesse de l’affection et de la culpabilité."
Des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections) et des ateliers (lectures de portfolios) seront également mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.
Du 22 février au 31 mars 2013 au Parc de Bagatelle à Paris

Crédit photo : Sur la route de Bikoro à Bokonda (c) Patrick Willocq, France (Sélection du jury)

Comments

Photo-Clip, 1 émotion en 5 photos : Comme un léger flou

blogEntryTopper

5 photographies numériques couleur
Panasonic Lumix GF1
Menton - Août 2007



Découvrir le Photo-Clip


Comments

10 licences -DG&DP The App'- à gagner

blogEntryTopper

DG&DP, l'application pour iPhone, iPad ou Androïd est disponible au téléchargement dans les stores depuis le 19 février !

Les 10ers like ou tweet de ce post remportent la licence de leur choix !

Dans la rubrique "SHARE" de l'application vous pouvez également photo-participer en postant un shot de votre cru sur Paris : ma photo coup de coeur remportera un tirage d'art DG&DP de son choix !


Application disponible sur :

StoreIconApple StoreIconGooglePlay
QR code application De Grains De Pixels pour iPhone iPad Android

Plus d'infos sur les Apps DG&DP !
Comments

DG&DP : Apps're in the store

Un peu de GRAINS sur le chemin ...
Beaucoup de PIXELS au bout d'ton tél.

DE GRAINS & DE PIXELS version tablettes & mobiles,
C'est toujours de la PHOTO, ainsi soit-il !

Non n'hésite pas, il faut que tu cliques,
Après tu verras, ce sera magique !

Sur ton smartphone, à fond je me donne :
Actu, photos, vidéos, bio ...

Alors oui, télécharge ...
Sois curieux, ouvre grand les yeux !


Fonctionnalités :
- Photos :  sélection de mes photographies
- Bonus : photographies libres de droit
- Vidéos : reportages vidéo
- Shop : sélection de mes tirages d'art
- Blog : actualités de la photographie
- Share : photo-participez
- DG&DP sur Facebook & Twitter
- RDV : mes actualités (expositions, parutions de livres, nouvelles séries photographiques ...)
- Bio : pour faire connaissance


blogEntryTopper

Application disponible sur :

StoreIconApple StoreIconGooglePlay
QR code application De Grains De Pixels pour iPhone iPad Android

Plus d'infos sur les Apps DG&DP !



Comments